Manifestation valenciennes : Les folies de binbin
Description
Manifestation Valenciennes : Les folies de Binbin
Le Géant Binbin vous donne rendez-vous les 26et 27 Aout 2023 pour un défilé et de nombreuses animations
Un défilé et des danses qui amuseront les enfants
Passage du géant, majorettes, fanfare, groupes folkloriques, bandas, peluches formeront ce cortège carnavalesque en l’honneur de binbin.
Le programme n’est pas finalisé mais voici un rappel des festivités des années précédentes :
En 2019, les festivités ont débuté par des animations accessibles à tous dans le centre-ville de Valenciennes, suivies par un spectacle place d’Armes, de 20h à 22h le samedi. Le défilé de Binbin dans les rues de Valenciennes vient achever ces trois jours de festivités, avec une nouveauté : l’arrivée de ses huits enfants.
400 participants d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie et de France composait le cortège qui circulait de la rue du Quesnoy jusqu’à la place d’Armes.
En 2016, la fête démarrait par des animations sur la place Saint-Nicolas. Un show international rassemblant plus de 170 artistes musiciens et chanteurs sur la Place d’Armes. Un défilé dans les communes de Artres, Estreux, Marly, Onnaing, Préseau, Quéivrechain, Sebourg et Thivencelle précédait la grande parade dans les rues de Valenciennes
Une manifestation traditionnelle à Valenciennes
Les Folies de Binbin sont profondément inscrites dans les traditions et folklore de Valenciennes. Elles sont organisées autour du géant de Valenciennes Binbin. Il fait son premier défilé en 1817.
Il mesure 4m20, pèse environs 200kg. Sa carcasse est en osier. Deux équipes de 8 hommes le porte pour assurer son déplacement
La manifestation s’inspire des fêtes de Gayant à Douai qui fut la première à avoir ses géants. Binbin est le nom du dernier fils (3ème) des deux géants de Douai : Gayant et son épouse Marie Cagenon.
Les premières déambulations de Binbin seraient nées d’une compétition entre les deux villes du Nord. Les musiciens de la garde nationale de Valenciennes sont à l’origine de la création de Binbin. Ils souhaitaient ridiculiser les Douaisiens, qui avaient remportés « injustement selon eux, le prix d’un concours de musique.
Des géants inscrits au patrimoine de l’Unesco
Depuis , les géants et dragons processionnels de Belgique et de France et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.
Voir d’autres sorties gratuites
Date de l'événement
dimanche, 27 août 2023