août
09 mardi

Balade à vélo dans la Vallée de l’Escaut

mar, 9 août 2022 - mer, 31 mars 2032 
Fresnes-sur-Escaut, France

Description

Balade dans la Vallée de l’Escaut

Cette boucle de 39km se parcours en 4h.

Elle passe par les villes de Flines-les-Mortagne, Hergnies, Odomez, Fresnes-sur-Escaut, Escautpont, Mortagne-du-Nord, Thun-Saint-Amand, Bruille-Saint-Amand, Nivelle, Saint-Amand-les-Eaux et Raismes.

Il vous faudra suivre le balisage vert « vallée de l’Escaut »

Aux portes de la Belgique, l’itinéraire sans difficulté entraîne le cyclotouriste occasionnel au fil de la vallée de l’Escaut, traverse l’Escaut et le Jard canalisés, les prairies inondables et le massif forestier domanial de Raismes-Saint- Amand-Wallers. La RD 954 sera longée ou traversée avec prudence. La RD 151relie la gare TER de Saint-Amand -les-Eaux (4 km) à l’itinéraire principal, au niveau de l’établissement thermal.

Aux portes de la Belgique, vous découvrirez la vallée de l’Escaut, les prairies inondables et le massif forestier domanial de Raismes-Saint-
Amand-Wallers. L’itinéraire est adapté aux cyclotouristes occasionnels. Toutefois, restez prudent le long de la RD 954.
L’arrêt TER de Saint-Amand peut servir de point de départ alternatif.

Voir la fiche

Balade dans la Vallée de l’Escaut : infos pratiques

– Balisage vert  » la valée de la scarpe »

– Des paysages de forêt, zones humiques, faune, flore, patrimoine local

– une boucle de 39 km

– 4h

– pour cyclistes débutants

Balade à vélo dans la Vallée de l’Escaut, une pause Gourmande au restaurant le Point Gourmand

Pour terminer cette balade ou commencer le ventre plein, juste faire une halte, vous apprécierez de faire une halte au restaurant : « le point Gourmand ». Rendez-vous au 3 A place Jean-Marie Decobecq, à Flines-lès-Mortagne.
Le restaurant se situe dans une longère en briques, surmontée de tuiles en argile, typiques des habitations traditionnelles de Flines-Lès-Mortagne. Quelques marches en pierres bleues vous amènent jusqu’à la l’entrée. La construction est chargée d’histoire puisqu’elle abritait, autrefois, la mairie du village.

Une fois à l’intérieur, vous pourrez choisir de vous installer dans la salle ou préférez la terrasse fleurie pour profiter du soleil.
La décoration annonce d’emblée l’esprit de la maison. Des murs bleus électrique viennent rehausser un sol, plus ancien, en damier noir et blanc pour une ambiance unique. Cette originalité se retrouve dans la cuisine du restaurant à base de produits du terroir local, que viennent sublimer des accords créatifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour seulement 30€, vous pourrez profiter d’un menu complet entrée, plat, dessert. Voici un exemple proposé par le restaurant où on retrouve les saveurs subtiles qui font la cuisine du’Point Gourmand » : pour commencer, des Scampis coco-curry-ananas ou des carottes grillées, burratina et pois chiche au miel en entrée. Ensuite un plat comme un tajine de poulet, fruits secs et épices douces, ou le boulet farci au gouda, sirop de liège, pour finir en dessert par la verrine « pistache-griottes » ou l’irish coffee.

Les propriétaires Mélanie et Rémi savent chouchouter leurs clients. Aussi, si vous vous y rendez en période de fête, vous recevrez certainement un petit cadeau : rose pour les dames à la saint-Valentin, savons pour les mamans à la fête des mères. Et comme, ils mettent un point d’honneur à faire vivre les producteurs locaux, les roses viennent de voisins producteurs et les savons d’un artisan situé à proximité.
Le restaurant est ouvert tous les jours matin et soir, sauf le mercredi. Vous pouvez réserver au 03 27 42 25 93

Balade dans la Vallée de l’Escaut, quelques gestes pour préserver la nature

– Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers.
– Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus.
– Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit.
– Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description.
 – Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels – Hôtel du Département – 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89)
pdipr@cg59.fr

Vous souhaitez découvrir d’autres balades pour être émerveiller par les paysages de la région

Calendrier Des Événements
Choisissez une date de réservation de l'événement

Partagez votre avis pour aider les autres dans leur choix

Le site qui vous informe de toutes les sorties, évènements et activités près de chez vous. Vous pouvez, également, nous retrouvez sur les réseaux sociaux

A propos

© 2021 ici-on-vibre.fr. Tous droits réservés.