Randonnée mare à goriaux
Description
Randonnée mare à goriaux au départ de Wallers
La Mare à goriaux en détails
Situé au pied d’un terril, dont le sol noir contraste avec les troncs blancs des bouleaux, un plan d’eau de 90 hectares sert de repère à quelque 300 espèces d’oiseaux rares, dont le grèbe huppé et le balbuzard pêcheur. Réserve biologique nationale importante depuis 1982, elle est aujourd’hui protégée par l’Office National des Forêts.
Il y a un siècle, c’était une simple mare à canards. Mais lorsque les mineurs sont allés travailler pour extraire le charbon, le sol s’est affaissé, passant sous le niveau de la nappe phréatique. C’est ainsi que l’étang est apparu. Avant qu’il ne s’installe, de jeunes cochons avaient élu domicile dans cette zone – une prairie à l’époque – et ils l’ont donc baptisée la mare à Goriaux.
Un parcours pédestre de 6,5 km vous invite désormais à explorer une flore originale (herbes aquatiques, roseau à balais, bouleau des forêts voisines…), tout en foulant les célèbres pavés de la trouée d’Arenberg, passage mythique de la course cycliste Paris-Roubaix, emprunté pour la première fois en 1968 par Jean Stablinski, un nordiste.
À une courte distance, vous trouverez le site minier d’Arenberg Creative Mine – Wallers-Arenberg, un site minier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez également pour faire en toute autonomie le circuit pédestre à la découverte du patrimoine de la cité minière d’Arenberg.
Accès au site à partir du parking de la mare à Goriaux (A23 – sortie Raismes).
Plus d’information sur le site du tourisme de la porte du hainaut
Découvrez d’autres balades près de chez vous !