novembre
28 lundi

Exposition Photo Douchy Tout doit disparaître

lun, 28 novembre 2022 - lun, 13 février 2023 (14h00 - 17h00) 
CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines, Hauts-de-France, France

Description

Exposition Photo Douchy Tout doit disparaître / Collection Jean-Marie Donat

Le CRP/ organise une reprise partielle de l’exposition sur la collection de photographie vernaculaire de Jean-Marie Donat initialement produite et présentée par le Centquatre-Paris du 11 décembre 2021 au 27 février 2022.
L’exposition Tout doit disparaître brosse le portrait d’une société qui s’est forgée dans le « miracle » de la consommation, à travers une collection exceptionnelle, fruit d’un méticuleux travail de recherches de plus de trois décennies. Ou comment voir dans ces représentations idéalisées du XXe siècle, les germes de sa ruine.

Il s’agit de proposer un nouveau regard sur la photographie par le biais d’une collection particulière et de l’image anonyme. En quatre chapitres, Tout doit disparaître traite de la représentation de l’avènement du capitalisme mondialisé, de la consommation de masse et de la société du spectacle. À partir de la collection d’images vernaculaires de Jean-Marie Donat qui court de 1880 à 1990, l’exposition synthétise et questionne obsessions et mécanismes de la classe moyenne occidentale. Et ce, selon les piliers de la société moderne que sont l’argent, la télévision, Noël, la voiture, … Par la sélection et l’accumulation de ces images et leur mise en abîme, ce projet met en lumière, les dérives d’un système en passe de s’effondrer.

Jean-Marie Donat est collectionneur et éditeur. Il vit et travaille à Paris où il dirige l’agence de création éditoriale indépendante AllRight. Il a fondé en 2015 les Éditions Innocences. Depuis plus de 35 ans, il construit un vaste corpus de photographies vernaculaires autour d’une idée forte : donner une lecture singulière du siècle. Les séries de photographies issues de sa collection ont fait l’objet de livres et de plusieurs expositions dans le monde.

Exposition Tout doit disparaître, infos

Tarif : entrée libre

Horaires :  19 novembre 2022 12 février 2023

Public : tous

Lieu : Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

Organisateurs : CRP

Contact : 03 27 43 56 50

 

Voir d’autres expositions

Calendrier Des Événements
Choisissez une date de réservation de l'événement

Partagez votre avis pour aider les autres dans leur choix

Audrey DELRUE
Audrey DELRUE
Responsable de ici-on-vibre.fr

Le média des évènements et loisirs Valenciennois

Envoyer Un Message

Envoyer un mail de succès

L'envoi du mail à échoué

Veuillez compléter tous les champs du formulaire

Le site qui vous informe de toutes les sorties, évènements et activités près de chez vous. Vous pouvez, également, nous retrouvez sur les réseaux sociaux

A propos

© 2022 ici-on-vibre.fr. Tous droits réservés.